Maladie de Morton

Morton douleur

La maladie de Morton est un syndrome canalaire résultant de l’irritation mécanique de la gaine vasculaire du nerf plantaire situé entre les 3e et 4e rayons du pied.

Il en résulte une vive douleur à type de décharge électrique sous la plante de l’avant-pied, parfois comparable à la présence d’un caillou dans la chaussure.

Morton localisation

Cette douleur est exacerbée lors de la phase de propulsion de la marche, lorsque le maximum de contraintes s’exerce sous l’avant-pied.

Le port de chaussures trop serrées ou à bouts étroits peut également majorer le phénomène compressif et la sensation douloureuse.

Morton propulsion

Afin de comprendre les signes cliniques mécaniques de cette pathologie, il faut visualiser la  partie transversale de l’avant-pied comme une arche, qui doit pouvoir s’écraser sur le sol lors de la marche.

En cas d’un enraidissement musculaire du pied, cette arche peut devenir indéformable et l’ensemble de l’avant-pied s’écrase moins bien sur le sol.

Morton arches 3

Face au surmenage mécanique qui en résulte, le nerf plantaire peut s’irriter au sein du défilé ostéo-ligamentaire situé au niveau de la clé de voute de l’arche, qui est formée par la jonction entre les 3e et 4e métatarsiens. Ceci peut alors entrainer la symptomatologie décrite précédemment.

Le traitement réalisé en ostéopathie biomécanique permet  de relâcher l’ensemble du système musculaire du pied, et donc de diminuer les symptômes mécaniques liés à  la pathologie de Morton.

Au-delà d’un certain stade, par exemple lors de la formation d’un amas tissulaire autour du nerf (le névrome), le traitement ostéopathique à lui seul ne suffit pas à soulager totalement les douleurs.  Une prise en charge pluridisciplinaire est alors recommandée.