Le syndrome de la charnière thoraco-lombaire

Qu’est ce que le syndrome de la charnière thoraco-lombaire ?

La charnière thoraco-lombaire est une zone de transition entre le rachis dorsal et le rachis lombaire. Cette transition s’effectue sur plusieurs étages vertébraux au sein desquels les courbures vertébrales s’inversent.

Le syndrome de la charnière thoraco-lombaire est une pathologie mécanique responsable d’une irritation de la 12e racine nerveuse thoracique T12, ou de la première racine nerveuse lombaire L1 (les racines T11 et L2 sont plus rarement touchées).

Il touche sans distinction les branches antérieures, ou postérieures des racines nerveuses.

Quels sont les signes du syndrome de la charnière thoraco-lombaire ?

Le syndrome thoraco-lombaire est responsable de plusieurs types de douleurs, en fonction de la racine et de la branche touchée :

• Douleur lombaire
  • Douleur face latérale de fesse
  • Douleur dans l’aine, pouvant irradier dans les organes génitaux

Ce dernier cas de figure est particulièrement inconfortable et peut évoquer dans un premier temps une pathologie de la sphère viscérale ou uro-génitale. Le diagnostic de syndrome thoraco-lombaire dans ce genre de cas est mal connu, malgré le fait que le traitement mécanique soit satisfaisant.

Quelque soit la localisation de la douleur, il faut bien noter qu’il s’agit la d’une douleur projetée par irradiation nerveuse.

Comment peut survenir un syndrome de la charnière thoraco-lombaire ?

La charnière thoraco-lombaire est un carrefour mécanique très important soumis à de nombreuses contraintes en compression et cisaillement dans nos gestes et postures du quotidien. Elle permet notamment la rotation différentielle des épaules par rapport au bassin lors de la marche.

Au delà d’un certain seuil, ces contraintes peuvent engendrer un surmenage mécanique lors d’efforts trop intenses, suite à l’accumulation de gestes répétés ou de postures délétères pour la colonne vertébrale. Une raideur musculaire peut alors s’installer et verrouiller la charnière thoraco-lombaire.

Les racines nerveuses correspondantes (T11, T12, L1, L2) sont alors soumises à des phénomènes compressifs qui entraînent leur irritation et la symptomatologie qui en découle.

Quel traitement l’ostéopathie propose face à un syndrome de la charnière thoraco-lombaire ?

Le traitement proposé par l’ostéopathe permet par une action mécanique locale, précise et paramétrée, de lever les phénomènes compressifs sur la charnière thoraco-lombaire, à l’origine de l’irritation des racines nerveuses correspondantes.

Il en découle un relâchement musculaire responsable d’un gain de flexibilité articulaire, mais également d’une diminution de la symptomatologie douloureuse.

Afin d’éviter tout risque de récidives suite à l’acte thérapeutique, il est important d’identifier les facteurs de risque pouvant être à l’origine de l’installation du syndrome thoraco-lombaire. La correction d’un geste répétitif ou d’une posture mal adaptée au fonctionnement tissulaire de votre corps est essentielle dans la prise en charge.

N’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe expert en prévention gestes et postures !