Ostéopathie et vertiges

Qu’est-ce qu’un vertige ?

Les vertiges correspondent à une sensation erronée de mouvement, de soi ou du décor, à type de rotation ou d’instabilité.

Ils peuvent s’accompagner de sensations nauséeuses, de vomissements, de troubles visuels, d’acouphènes ou encore de maux de tête.

Le vertige n’est pas une pathologie mais un symptôme,  il peut être l’expression clinique de plusieurs affections plus ou moins graves.

Il convient de bien différencier un vertige d’un malaise.

Les différents types de vertige

Il existe deux grandes catégories de vertiges, les vertiges périphériques ainsi que les vertiges centraux.

Les vertiges périphériques

Les vertiges périphériques ont pour origine un dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne. Leur étiologie varie en fonction de la structure de l’oreille impliquée, ou du mécanisme pathogène. Parmi eux l’on trouve :

  • La névrite vestibulaire : elle correspond à une inflammation du nerf vestibulaire qui est le plus souvent d’origine virale. Cette crise vertigineuse est unique, de forte intensité, et peut durer plusieurs jours jusqu’à sa régression progressive.
  • La maladie de Ménière : elle résulte d’une augmentation transitoire de la pression au sein du labyrinthe de l’oreille interne. Ces vertiges évoluent par phases récidivantes, durent de 30 à 60 minutes et s’accompagnent très souvent d’autres signes ORL (acouphènes, sensation d’oreille bouchée, diminution de l’acuité auditive…).
  • Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) : ils trouvent leur origine dans une discordance mécanique entre l’équilibration de la boite crânienne par le rachis cervical et le positionnement des cristaux (otolithes) contenus dans le liquide de l’oreille interne. Ces vertiges sont brefs (moins de 30 secondes), peuvent être très intenses, et surviennent lors des mouvements rapides de la tête et des changements de positions (passage assis/couché …). C’est ce type de vertiges qui peut être facilement traiter en ostéopathie biomécanique.

Les vertiges centraux

Les vertiges centraux, bien plus rares, sont dus à une insuffisance de vascularisation d’un des éléments cérébraux (tronc cérébral, cervelet…) permettant d’assurer notre équilibre postural.

Je souffre de vertiges, qui consulter ?

Comme nous l’avons décrit précédemment, les vertiges ne correspondent qu’à l’expression clinique de certaines pathologies ORL, neurologiques ou encore mécaniques.

En premier lieu, l’ORL est le spécialiste de choix qui permettra d’établir un diagnostic précis, et surtout d’écarter les causes les plus urgentes.

Dans un second temps, si la cause a été identifiée comme mécanique, un traitement réalisé par un ostéopathe biomécanicien peut s’avérer très efficace.

Vertiges et traitement en ostéopathie ?

L’ostéopathe biomécanicien va permettre d’obtenir un relâchement musculaire réflexe et une diminution des sensations vertigineuses par son action mécanique sur la charnière cranio-cervicale et/ou sur la compliance des cavités oro-faciales.

Les techniques utilisées par l’ostéopathe biomécanicien sont bien entendu réalisées après un examen clinique approfondi lui permettant de définir si vos vertiges correspondent à l’expression clinique d’une pathologie entrant dans son champs d’application. Le praticien sera vous orienter vers un spécialiste le cas échéant.

 

Axel Cloarec