Ostéopathie et agréments

La plateforme « critères d’agréments » est terminée 

 

Le 15 avril dernier, Madame Lenoir-Salfati, adjointe à la Sous-Direction des ressources humaines du système de santé, présentait le cadre fixé par Madame Touraine pour la refonte du dispositif de formation des ostéopathes ainsi que le calendrier des travaux.

Les différentes parties prenantes de l’ostéopathie se sont réunies et concertées afin d’établir un référentiel de la profession, dont les trois grandes planches de travail concernent :

  1. La rédaction du Référentiel Activités et Compétences des Ostéopathes ;
  2. La rédaction du Référentiel de Formation des Ostéopathes ;
  3. La modification des critères d’agrément des établissements de formation.

L’objectif explicitement exprimé par l’administration vise à aboutir à une offre de formation hautement qualitative, afin de structurer notre profession

Afin de respecter l’objectif annoncé d’application du nouveau dispositif de formation à la rentrée 2014, le calendrier a été modifié de telle manière que la commission de concertation chargée de réfléchir sur les critères d’agrément des établissements de formation délibère plus tôt que prévu. Cette modification de programme devrait permettre au décret relatif aux critères d’agrément d’être publié en temps utile.

La première étape s’est achevée le 13 septembre dernier avec la rédaction du Référentiel Activités et Compétences, après plusieurs réunions de travail commencées le 3 juin dernier.

source : SFDO