Le syndrome rotulien

Qu’est-ce que le syndrome rotulien ?

Le syndrome rotulien est une affection mécanique touchant le complexe articulaire du genou, au niveau de l’interface fémoro-patellaire.

Il se caractérise par une augmentation des phénomènes d’hyperpression entre la face postéro-interne de la patella (rotule) et la face antérieure du versant interne de la trochlée fémorale.

Quels sont les symptômes du syndrome rotulien ?

Les contraintes de compression et de cisaillement au niveau de l’interface articulaire se manifestent par une douleur précise sur l’avant du genou, notamment lors de la montée/descente d’escaliers, la position assise prolongée (signe du « cinéma »), les positions accroupies ou à genoux, ainsi que dans tous les mouvements où la flexion du genou est importante.

Quelles sont les causes du syndrome rotulien ?

Les causes de cette pathologie mécanique peuvent être multifactorielles, mais elles résultent toutes d’un même mécanisme : un défaut de centrage de patella (rotule).

En effet, afin d’assurer la cohésion du complexe articulaire de genou, la patella doit pouvoir coulisser de haut en bas dans le « rail » formé par la trochlée fémorale. Cette dynamique est permise par le muscle quadriceps, et notamment par le muscle droit antérieur.

Un défaut de centrage dynamique de la patella peut engendrer des frottements entre sa partie postérieure et les berges de la trochlée fémorale.

Quand les capacités d’adaptation tissulaire sont dépassées, ces frottements peuvent être à l’origine d’une impotence fonctionnelle douloureuse, et favoriser l’apparition d’arthrose fémoro-patellaire au sein du complexe articulaire du genou.

Ostéopathie et syndrome rotulien ?

L’ostéopathie biomécanique permet grâce à son arsenal thérapeutique comprenant des manipulations et mobilisations articulaires, ainsi que des techniques musculaires, d’optimiser le centrage dynamique de la rotule et de diminuer la symptomatologie douloureuse.

Par ailleurs, les compétences d’expert en gestes et postures (cf : Posturea) de votre ostéopathe permettront d’optimiser la reprise de toutes activités sportives ou gestes du quotidien, afin de pérenniser le traitement et d’éviter les récidives.

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Saint Maur des Fossés !

Axel Cloarec