Le syndrome de l’essuie-glace

Qu’est-ce que le syndrome de l’essuie-glace ?

Le syndrome de l’essuie-glace, aussi connu sous le nom du syndrome du TFL (tenseur du fascia lata) de la bandelette de Maissiat ou ilio-tibiale, est une pathologie mécanique du complexe articulaire du genou, touchant l’interface fémoro-tibiale. Elle s’apparente à une tendinopathie, malgré le fait que son origine soit extrinsèque au muscle en lui-même.

QUELleS SONT LES CAUSES DU SYNDROME DE L’ESSUIE-GLACE

Cette affection mécanique se caractérise par une augmentation des contraintes en cisaillement au sein du tendon du muscle tenseur du fascia lata (TFL).

Le tendon ponte l’interligne fémoro-tibiale et notamment un relief osseux, l’épicondyle latéral du fémur, pour venir s’insérer sur la face antéro externe du tibia au niveau du tubercule de Gerdy.

Lors des mouvements de flexion/extension du genou, le tendon se comporte alors comme un « essuie-glace » qui « balaye » vers l’arrière et l’avant l’épicondyle latéral du fémur.

En présence de certains facteurs de risques, ces contraintes générées par des frottements répétitifs entre ces deux éléments peuvent donner naissance à un processus inflammatoire au sein du tendon, lorsque les capacités mécaniques de résistance de ce dernier sont dépassées.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU SYNDROME DE L’ESSUIE-GLACE

La douleur se manifeste alors au niveau de la face latérale du genou, sous la forme d’un point précis qui peut diffuser plus ou moins sur la face latérale de la cuisse, rencontrée lors de la marche et surtout chez les patients pratiquant la course à pied.

Ostéopathie et syndrome de l’essuie-glace ?

L’ostéopathie biomécanique permet grâce à ses gestes techniques comprenant des manipulations et mobilisations articulaires, ainsi que des techniques musculaires, d’optimiser les conditions de fonctionnement du tendon du muscle tenseur du fascia lata, afin de diminuer la symptomatologie douloureuse et de reprendre au plus vite vos activités.

Dans certains cas, l’expertise en gestes et postures (cf : Posturea) réalisée par votre ostéopathe pourra le conduire à vous orienter vers un podologue afin d’effectuer une prise en charge pluridisciplinaire pour une optimisation du traitement.

Une question relative à cette pathologie ? N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Saint Maur des Fossés !