Lumbago : traitement en ostéopathie

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le lumbago est une douleur lombaire aiguë d’apparition brutale, survenant après un effort, un faux mouvement ou un geste anodin, accompagné d’une sensation de blocage et d’une attitude antalgique.

Son origine vient d’un surmenage mécanique d’un tissu articulaire de liaison (le plus souvent d’un disque intervertébral) de la charnière lombo-sacrée, responsable de la formation d’un œdème associé à un enraidissement musculaire douloureux de toutes les couches musculaires lombaires.

oedeme osteo saint maur

 

Pourquoi mon dos est « bloqué » ?

Les muscles du dos tiennent ici le rôle d’un « airbag » qui se contracte et rigidifie la colonne vertébrale, cette dernière ne pouvant alors plus s’adapter à la mise en charge gravitaire.

Pour cette raison, les patients souffrant d’un lumbago sont souvent penchés vers l’avant ou sur le coté : on parle d’attitude antalgique.

lumbago osteo saint maur

Les mouvements du dos sont très limités par la douleur,  voir même impossibles en fonction de la localisation de l’œdème. Ce mécanisme est assimilable à celui d’une entorse, le terme « d’entorse discale » est également employé lorsque le surmenage mécanique touche le disque intervertébral.

Le même mécanisme peut survenir au niveau du rachis cervical, on parle alors de torticolis.

 

Ostéopathie et lumbago ?

Les techniques thérapeutiques déployées par l’ostéopathe biomécanicien permettent d’obtenir un relâchement musculaire et de diminuer les douleurs liées au lumbago. De manière indirecte, une posture physiologique est retrouvée et les amplitudes articulaires lombaires seront améliorées.

Dans certains cas, la prise en charge en ostéopathie ne suffit pas à elle seule afin d’obtenir des résultats antalgiques satisfaisants : une action conjointe d’anti-inflammatoires peut s’avérer nécessaire. Si besoin, votre praticien saura vous orienter vers votre médecin traitant.

Axel Cloarec