Ostéopathie et grossesse

La grossesse est un processus qui s’accompagne de nombreuses modifications des paramètres mécaniques de l’appareil locomoteur, notamment au niveau de la charnière lombo-pelvienne.

Le surmenage mécanique des tissus articulaires peut induire des douleurs articulaires au niveau du dos, associées parfois à des projections dans les membres inférieurs.

 

ostéopathie et grossesse

 

Dans ce contexte, la prise en charge médicamenteuse se trouve très limitée et les futures mamans doivent parfois prendre leur mal en patience…

L’approche biomécanique de l’ostéopathe propose un panel de techniques sécurisantes permettant d’obtenir un relâchement musculaire et de diminuer les symptômes des différentes pathologies pouvant affecter la femme enceinte tout au long de la grossesse.

 

Ostéopathie et grossesse

 

Après l’accouchement, la rééducation périnéale effectuée par un kinésithérapeute est une étape fondamentale pour stimuler la tonicité des muscles du planché pelvien. En complément, une prise en charge en ostéopathie biomécanique peut se révéler nécessaire afin de travailler sur la statique lombo-sacrée mise à rude épreuve suite aux  désagréments posturaux de la grossesse.

Axel Cloarec